Contrez le vieillissement de la peau

. Posté dans Peau

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, avec des cosmétiques bien choisis et des compléments nutritionnels, il est possible de retarder

le vieillissement de la peau, et de lui donner de l'éclat. Ils ne peuvent certes pas arrêter le temps, ni restaurer

le collagène ou régénérer l'élastine de notre épiderme que nous ne fabriquons plus dès la quarantaine. Ils peuvent, par contre, protéger la peau des rayonnements du soleil, maintenir une parfaite hydratation,stimuler la croissance cellulaire, et lutter contre les radicaux libres. Ce qui fait déjà beaucoup !

 

Le vieillisement cutané

Dangers des radicaux libres

Renforcer le système antioxydant

Hydrater et protéger

Exfolier pour lisser

Le vieillissement cutané

C'est un processus génétiquement programmé, mais certains facteurs d'environnement comme le tabagisme, et surtout l'exposition aux rayons du soleil l'accélèrent. La peau prend ainsi un aspect beaucoup plus âgé sur les zones exposées au soleil comme le dos des mains ou le visage.

Le vieillissement naturel entraîne des modifications au niveau de la texture de la peau. Avec l'âge, elle devient plus fine, plus sèche, finement ridée et perd son élasticité.

Le vieillissement s'accompagne d'une dégénérescence progressive de la structure et des fonctions cutanées. Le renouvellement des cellules diminue au niveau de l'épiderme et des tissus dermiques inférieurs dans lesquels se trouvent les protéines de structure, qui donnent à la peau sa fermeté. Le collagène dermique et les fibroblastes (cellules qui le fabriquent) se raréfient. L'irrigation sanguine, ou microcirculation, est également réduite conduisant à un ralentissement des processus de réparation dermique.

La résistance mécanique aux traumatismes est, elle aussi, diminuée.

Le danger des radicaux libres

La peau est particulièrement vulnérable aux attaques des radicaux libres. Ces dangereuses molécules oxydantes jouent un rôle important dans le vieillissement cutané.

Les radicaux libres sont générés par le fonctionnement normal de notre organisme. Ils sont également augmentés par des éléments extérieurs comme la pollution, le tabac ou le rayonnement solaire.

Les mécanismes naturels de défense antioxydante de la peau font intervenir tout un arsenal de molécules incluant vitamine E, vitamine C, sélénium, des enzymes... Dans certaines situations le taux des antioxydants diminue, tandis que le niveau des radicaux libres augmente.

Renforcer le système de défense antioxydant

Lorsque les défenses antioxydantes sont submergées, les cellules de l'organisme se retrouvent sans protection.

Au niveau de la peau, les attaques des radicaux libres laissent des traces malheureusement visibles. Ils s'en prennent notamment au collagène et à l'élastine, enlevant souplesse et tonicité à notre épiderme.

En conséquence, notre peau vieillit prématurément et les rides se marquent. Il est donc crucial de donner à notre organisme des antioxydants, par une alimentation équilibrée (fruits et légumes crus) et avec des compléments nutritionnels contenant des vitamines E et C, des caroténoïdes et du sélénium.

Les crèmes riches en antioxydants (vitamines C et E, sélénium, gingko biloba...) apportent directement à la peau une nutrition antioxydante renforçant ses défenses naturelles et l'aidant à lutter contre les radicaux libres.

Hydrater et protéger

Pour éviter un vieillissement prématuré de la peau, il est essentiel de protéger sa peau des agressions extérieures comme le froid, le vent, les UV, la pollution, etc... Il faut donc la nettoyer avec les produits adéquats, correspondant à son type de peau, et lui maintenir une hydratation optimale.

Crèmes hydratantes

Il en existe une pléthore, et dans tous les prix. L'important est d'être parfaitement adaptée à votre cas (type de peau, soins exfoliants ou pas, hygiène de vie, etc...).

Attention : une peau peut être grasse et déshydratée (manquant d'eau et trop riche en sébum). Un professionnel connaissant bien la cosmétique saura vous conseiller. D'autre part, selon les périodes, les éléments hydratants nécessaires à votre peau peuvent varier (éléments climatiques, âge, perturbations hormonales ou alimentaires, etc...).

Protection solaire

Elle est très importante et a été longtemps négligée. De nombreuses crèmes hydratantes de jour contiennent aujourd'hui des protecteurs solaires. Pendant les expositions franches (plage, montagne, activités d'extérieur, un écran solaire spécifique doit être employé.

Acides gras essentiels et omega3 pour une peau souple et hydratée

Les acides gras essentiels sont indispensables pour la santé de la peau. On les trouve dans les huiles végétales comme l'huile d'onagre ou de bourrache, et aussi dans les huiles de poisson. L'organisme ne sait pas les synthétiser et ils doivent lui être apportés par l'alimentation et des compléments nutritionnels.

Une carence en acides gras essentiels se manifeste par une peau sèche et rugueuse associée à une fragilisation et une chute des cheveux. La solution : des produits cosmétiques à base d'huiles à teneur élevée en acides gras essentiels comme celle d'onagre par exemple, qui apporteront les nutriments essentiels à la peau.

Et des compléments nutritionnels contenant des huiles végétales et des huiles de poisson qui vous aideront à retrouver une peau plus hydratée, plus souple et plus élastique.

Des exfoliants pour un teint éclatant

Les alphahydroxyacides (AHA) ou acides de fruit normalisent l'épaisseur de la couche cornée parl'élimination des cellules mortes.

En d'autres termes, ils hydratent et gomment l'épiderme jusqu'à ce que la peau retrouve sa souplesse.

La desquamation provoquée par l'action des acides de fruits stimule le renouvellement cellulaire de la peau. Progressivement, la luminosité du teint, la texture de la peau, les taches pigmentaires superficielles et les fines ridules sont améliorées de façon visible, à condition d'avoir une cosmétique exfoliante adaptée et suivie un certain temps.

La vitamine A acide et ses dérivés (rétinol, acide rétinoïque, rétinaldéhyde), appliqués sur la peau ont également une action antivieillissement.

Ils accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène. Les rétinoïdes repoussent en profondeur les fibres élastiques altérées et favorisent ne diminution des rides par régénération de l'épiderme.

Ils augmentent la vascularisation dermique et atténuent les taches pigmentées. La peau paraît plus fine, plus rosée, moins plissée, bref, plus jeune et plus belle.

A noter : la vitamine A acide est un produit irritant et sa tolérance varie selon les types de peau.

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support