Imprimer

Médecine anti-âge et esthétique

on . Posté dans Prévention

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

patient bénéficiant de soins de médecine anti-âge


On parle de plus en plus de médecine anti-âge (MAA), mais qu’est-ce exactement ?
Estheweb a interviewé des médecins pratiquant quotidiennement des consultations et des traitements anti-âge.
Il s’avère qu’une grande partie des soins à visée esthétique font partie de l’arsenal anti-âge.


Définition

La MAA est par définition l’ensemble des techniques médicales qui permettent de lutter contre le vieillissement, et de prévenir les effets indésirables de l’âge. Sans avoir à rajeunir les gens, on est capable aujourd’hui de maintenir plus longtemps la jeunesse du corps, aussi bien dans son apparence que dans ses fonctions vitales.
Ainsi la MAA soigne l’image corporelle par des soins non chirurgicaux à visée esthétique. D’un autre côté, elle s’occupe aussi de la forme physique et s’attache à prévenir les effets globaux du vieillissement (baisse de tonus, diminution des défenses immunitaires, baisse de libido, apparition des maladies dégénératives, etc…).Haut de page

La consultation anti-âge

patientes consultant pour un traitement anti-âgeElle étudie les principales fonctions vitales les plus soumises au vieillissement : terrain hormonal, défenses immunitaires, vue, ouie, alimentation et digestion, état musculaire et osseux, etc… Ces examens mènent à un bilan anti-âge permettant de définir si le vieillissement global du corps est en rapport avec l’âge réel ou pas.
D’autre part, un bilan sur les signes visibles du vieillissement est fait : élasticité cutanée, rides, qualité de la peau et des cheveux, relâchement des tissus, dépôts de cellulite.
A l’issue de ces bilans, un plan de traitement est établi et une prescription est généralement faite.
Le praticien de la MAA se doit de considérer son patient dans son ensemble, et de savoir traiter l’état général du patient autant que les problèmes d’image corporelle. Il traite donc autant l’organisme en profondeur que les troubles esthétiques de superficie..Haut de page

Les soins généraux

Les soins de MAA s’articulent autour de plusieurs axes

  • médicaments anti oxydantrééquilibrage hormonal : après des examens spécifiques, des précurseurs hormonaux ou des hormones peuvent être prescrits pour compenser des insuffisances (DHEA, mélatonine, oestro-progestatifs...)

  • nutrithérapie : pour palier les carences (avec des apports de compléments alimentaires) et éviter les excès (hygiène et diététique)
    soins anti-radicaux libres : généralement par des compléments alimentaires ou des soins contre l’oxydation des tissus (avec des produits tels que le sélénium, les vitamines C et E, et d’autres anti-oxydants)

  • soins de drainage du corps : phytothérapie, techniques de massage et physiothérapies, etc…

  • exercice physique et hygiène générale.

Les soins locaux, quant à eux, sont surtout des soins à visée esthétique.Haut de page

Soins du visage

Il s’agit principalement de :

Remodelage du visage : avec l’âge les volumes du visage se modifient (perte des pommettes, empâtement du bas du visage, joues qui se creusent…). Des techniques d’injection de comblement permettent de restaurer ces volumes.

injection sur le visage permettant de masquer les effets du vieillissementTraitements anti-rides : trois types de soins existent pour atténuer ou effacer les rides du visage et du cou : les injections de comblement, et les traitements par abrasion (laser-abrasion, peelings), et enfin la toxine botulique.


Revitalisation cutanée : il y a deux méthodes principales de « rajeunissement » cutané : les micro-injections de produits hydratants et vitaminés (mésolift), la photoréjuvénation par lumière pulsée ou laser.Haut de page

 

Soins du corps

Ils sont aujourd’hui moins nombreux que les soins du visage. En effet, le problème majeur du vieillissement du corps est le relâchement cutané. Les techniques médicales sont encore à développer, et la chirurgie est employée pour traiter ce problème (liftings du corps, bras, jambes, fesses, seins...).
Cependant les techniques de physiothérapie comme certains massages, électrothérapie, soins aux algues et huiles essentielles, cryothérapie, sont utilisées pour améliorer la qualité de la peau et des tissus superficiels du corps. n par lumière pulsée ou laser.Haut de page

L’avenir de la MAA

L’âge moyen de la population augmente régulièrement. Le souci de conserver une image jeune et « en forme » nous concerne de plus en plus.
Ainsi la MAA se développe et propose une panoplie croissante de soins pour répondre à ces préoccupations. Ces soins sont de plus en plus nombreux et performants.
Aussi, des médecins proposent aujourd’hui de prendre en charge globalement la prévention anti-âge, en proposant un éventail de soin généraux (pour la forme et la santé) et de soins esthétiques locaux.
Il est bien possible que la génétique soit une voie d’avenir dans la lutte contre le vieillissement. Certaines théories avancent en effet que le vieillissement du corps et de ses cellules est programmé dans nos gênes. Mais pour cela, il faudra patienter encore un peu…

par estheweb

Copyright estheweb© 2004. Reproduction interdite

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support