Imprimer

La cosmétique des cheveux

on . Posté dans Cosmétique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

De tous temps, hommes et femmes conscients du pouvoir de séduction et d'expression social, rituel, religieux de la chevelure ont utilisé plantes, racines, pigments et autres produits naturels pour teindre, épaissir, défriser, lisser, sculpter, décorer et magnifier leurs cheveux.

Mais d’abord la couleur
Balayage ou mèches ?

 

 

Si les laboratoires et firmes cosmétiques ont pris le relais des officines, c'est pour offrir au public et aux professionnels des produits de plus en plus performants, supports des audaces les plus folles des coiffeurs -créateurs.
Pour vous , ils ont imaginé des gels coiffants, fixants, fondants, mousses et eaux pour cheveux bouclés ou lisses, lait de brushing, et même de quoi vous coiffer "décoiffé" avec le très tendance "effet sorti du lit !" de l'Oréal.

Mais d’abord la couleur

A Venise, au 16ème siècle, on préférait le blond roux, mais ces dernières années les bruns chatoyants sont revenus en force, alors que les blonds se font plus naturels. Le problème est de bien choisir son type de coloration et sa nuance. Si voulez juste avoir des reflets plus dorés (sur cheveux blonds moyens ou foncés) ou acajou (sur cheveux blonds foncés ou châtain) les colorations en grande surface sont pour vous. Démarrez par les rinçages plus fugaces, qui vous permettront de tester les couleurs. Mais si vous n'êtes pas sûre de vous ni de l'effet désiré, ou si vous voulez carrément changer de couleur, confiez votre tête à un coiffeur-coloriste. L'art de la couleur est un travail délicat.

La coloration permanente permet de changer complètement la couleur de vos cheveux, et couvre entièrement les cheveux blancs. Si vous voulez modifier votre couleur de plus de 2 tons, votre coiffeur fera passer vos cheveux par une décoloration préalable pour ensuite colorer les cheveux dans la nuance désirée. Les produits laissent les cheveux doux et brillants, car aujourd'hui ils sont en plus traitants. L'entretien des racines se fait toutes les 4 à 6 semaines. 
La coloration ton sur ton dure jusqu'à 6 semaines et couvre en partie les cheveux blancs, mais n'admet pas le changement radical (blond/noir). Ils sont destinés à donner du brillant, des reflets ou même à redonner du piquant aux cheveux colorés. La gamme des produits de coloration est très large, votre coloriste choisira ainsi le plus adapté. Le temps de pose est réduit, les cheveux sont comme rénovés. L'entretien se fait toutes les 6 semaines.

Balayage ou mèches ? un travail de pro

Le balayage permet d'obtenir sur des cheveux blonds foncés à blonds clair (naturels ou colorés) un effet de lumière autour du visage et du relief dans la coupe. La pâte (mélange de décolorant poudre avec de l'eau oxygénée dosée selon la nuance désirée s'applique généralement à l'aide d'un pinceau large, d'un peigne et d'une planchette sur le devant et le dessus de la chevelure. Si vous le faites vous-même (mais c'est une opération très délicate) attention aux " pâtés " qui auront un effet " tâches de léopard "fâcheux. Dérivés du balayage, les " flash-pointe " se font uniquement sur les pointes, avec un éclaircissement léger (un à un ton et demi) ; les " transparences " se réalisent sur de très fines mèches de cheveux pour donner de la brillance comme un reflet de soleil ; les " blonds méchés "allient une décoloration en direct et des mèches. Quant à l'entretien global, le balayage ne se fait que 3 à 4 fois par an. Et c'est une jolie façon de camoufler les premiers cheveux blancs. 

Les mèches sont plus visibles que le balayage avec une préparation du décolorant identique. Deux techniques d'application : le bonnet percé, dont on tire des mèches de cheveux qui seront elles seules décolorées ou bien les papillotes en alu. Demandez l'avis de votre coiffeur. Vous trouverez en grande distribution des kits " mèches "(avec bonnet) réservés aux mains expertes, le plus délicat étant de bien répartir les mèches sur toute la chevelure (prévoyez l'aide d'une copine habile!) Quant à l'entretien, prévoir une séance toutes les 8-10 semaines. 

Et pour que vos cheveux colorés restent beaux, appliquez, une fois de temps en temps, un " soin crème " pour les nourrir, utilisez des shampoings doux ou pour cheveux colorés qui respecteront la couleur. Pour vous les blondes, essayez les nouveaux shampooings et après-shampooings " prolongateurs d'éclat " de Jacques Dessange, votre couleur restera très lumineuse.

Informations L’Oréal Coiffure.
par la rédaction d'estheweb

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support