Imprimer

Règles et conseils de maquillage

on . Posté dans Cosmétique

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Le maquillage a pour but de mettre en valeur et de faire ressortir les traits naturels d’un visage, que ce soit les yeux, la bouche…

La qualité d’un maquillage ne se mesure pas à la quantité de produits appliqués ni à la multiplicité des couleurs choisies mais essentiellement au choix subtil de ces teintes et à la précision de leur application.

 

palette de maquillage - règles et conseilsUn bon maquillage se différencie et se distingue par le naturel et la transparence qu’il provoque et la mise en valeur des traits. Avant toute chose, il faut savoir choisir les produits en fonction de la carnation naturelle de la peau, la couleur des yeux…

Dans la nature, la couleur est toujours subtilement en balance égale entre les tons chauds et les tons froids, le clair et l’obscur, ce qui crée un équilibre. Si ce contraste permanent n’existait pas, il résulterait un aspect artificiel, et ceci est valable aussi pour le maquillage. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en appliquant du bleu sur des yeux bleus qu’ils seront le mieux valorises, mais en recherchant quelle couleur ou quelle harmonie complémentaire serait susceptible de sublimer le bleu de l’iris.

Rappels des règles de couleurs et du cercle chromatique

 

Couleurs chaudes
(en rapport direct avec la terre, le feu, le soleil) Jaune / jaune-orange / orange / rouge-orange / rouge-violet

règles des couleurs pour le maquillage

Couleurs froides
( en rapport avec l’eau, la glace …) Jaune-vert / vert / bleu-vert / bleu / bleu-violet / violet

Les couleurs primaires sont diamétralement opposées à leurs complémentaires, créant ainsi le contraste nécessaire à la mise en valeur des yeux. Le jaune a pour complémentaire le violet, le rouge est opposé au vert, et le bleu à l’orange. Ceci est valable pour toutes les couleurs adjacentes, jaune orange opposée au bleu violet et ainsi de suite sur le cercle chromatique. Nous avons ainsi démontré que les yeux bleus se sublimeront avec des tons chauds tels que les bruns rouges, les briques, les orangés et les yeux verts avec des tons prune, griotte, pourpre…

Pour les yeux bruns, c’est un peu plus facile car c’est une teinte plus neutre, ce qui confère une plus grande liberté d’action. Naturellement plus intense et plus profond, les yeux bruns supportent des teintes plus foncées que les yeux clairs sans paraître trop maquillés. Il faut cependant garder à l’esprit que les yeux bruns peuvent être à tendance chaude ou froide suivant qu’ils tendent vers le marron écureuil ou le marron taupe.

Les anti-cernes

Les anuances de couleurs - produits anti-cernenti-cernes permettent de rectifier et de cacher certaines imperfections telles que petits boutons, cicatrices ou problème de coloration de la peau ( cernes sous les yeux ). Il faut là aussi tenir compte de la teinte.
Un anti-cerne pistache ( a tendance verte ) rectifiera les problèmes de rougeurs de la peau, un anti-cerne jaune orange corrigera les cernes bleutés, toujours dans la logique du cercle chromatique qui veut qu’une couleur complémentaire appliquée sur sa primaire se neutralisent mutuellement.
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.

Le fond de teint

fond de teint - règles et conseils de maquillageAvant toute chose, le fond de teint a pour but d’unifier le teint, d’illuminer le visage et de matifier les peaux à tendance grasse. Il ne doit en aucun cas être choisi pour foncer la couleur du teint de façon excessive pour la simple raison que les tons foncés ont tendance à creuser les traits et donc à vieillir et durcir le visage. Il se choisit d’une couleur la plus proche de la carnation naturelle de la peau et dans 1 formulation correspondant à un pouvoir de couvrance différent.

Les différentes formulations de fond de teints sont
(Du moins couvrant au plus couvrant)
FDT FLUIDE / FDT ULTRA MAT / FDT CREME POUDRE / FDT STICK
Attention aux fonds de teints à tendance rose, ils donnent un aspect artificiel au visage et surtout ils jurent avec la peau du cou.
Astuce : Pour tester un fond de teint, mettez-vous à la lumière du jour ( la + crue), et faites une touche d’essai à l’intérieur du poignet ou dans le cou. Une fois étalé, il ne doit pas créer de démarcation visible.
L’application du fond de teint se fait en partant du centre du visage en allant vers les tempes en mouvements ascendants pour ne pas affaisser les traits.
Attention, n’oubliez pas le fond de teint sur les paupières et sur les lèvres, ce qui facilitera l’application des fards et du rouge à lèvres.

Les Poudres

les poudres - règles et conseils en maquillageIndispensable pour fixer votre fond de teint et le matifier. Choisissez-la transparente si possible bien qu’elle ne le soit jamais tout à fait. Il vaut mieux appliquer une poudre légèrement plus foncée sur un fond de teint clair que l’inverse car vous obtiendriez un teint grisâtre. Pour l’appliquer, optez soit pour une houppette en velours soit pour un gros pinceau spécial poudre.

Astuce : avant de poudrer vos paupières, estompez du bout des doigts l’excès de fond de teint qui a pu s’accumuler dans le pli palpébral (pli de la paupière supérieure).

Les fards à joues

les fards à joues - conseils et règles de maquillageOublions les fards à joues agressifs qui donnent des airs de poupées russes. L’heure est à la transparence et au naturel, cependant on ne peut imaginer un visage couvert uniquement de fond de teint, car il manquerait de relief. Le blush s’applique sur le relief de la pommette et s’estompe jusqu’aux tempes. Pour une touche beauté rapide, vous pouvez en appliquer sur le menton et le front.

Astuce : pour un maquillage plus sophistique, vous pouvez appliquer sur votre blush une poudre légèrement scintillante qui accrochera la lumière.

Nota bene
: le blush rehausse mais ne gomme pas les défauts. Dans un maquillage, on peut préférer faire ressortir soit le regard en appliquant le blush de façon à encadrer l’œil en partant de la tempe jusque sur la joue en arc de cercle.
Pour accentuer la bouche, une touche de blush sur le menton attirera le regard sur ce point précis.

L’astuce des pros : Si vous aimez une nuance de blush juste un peu trop soutenue pour vous, prenez-en sur votre pinceau puis plongez le dans une poudre libre translucide de façon à estomper et atténuer l’intensité du fard à joues, et il en sera plus transparent.

Les fards à paupières

fards à paupières - les règles et conseil en maquillageLes fards à paupières existent sous forme de poudre compacte mate ou légèrement irisée. Ils s’appliquent au pinceau soit à sec soit sous forme d’eye liner pour les plus foncés, en humidifiant la pointe d’un pinceau très fin. Suivant la forme de l’oeil on adaptera un style de maquillage pour créer un équilibre.

Comment maquiller les différentes formes d'yeux ?

Direct vers vos yeux : rapprochés - écartés - ronds&petits - tombants - creux - proéminents - asiatiques

Les yeux rapprochés : Utilisez une teinte claire ou pas de couleur du tout sur la partie interne de la paupière, cet apport de lumière créant une impression de volume, répétée sur les 2 yeux, cette action va donner un écartement supplémentaire au regard. Etalez les couleurs plus foncées en dégradé jusqu'au coin externe de l'oeil. Vérifiez que les sourcils sont bien dessinés pour agrandir l'espace entre les yeux

Les yeux écartés : Contrairement aux yeux rapprochés, utilisez les teintes les plus foncées dans le coin interne de l'oeil de façon à réduire l'espace entre les deux yeux. Si les sourcils sont trop éloignés, vous pouvez les redessiner en rajoutant l'illusion de quelques poils à la naissance des sourcils pour les rapprocher légèrement.

Les yeux ronds & petits : Le but est de les allonger pour leur donner une forme plus en amande, il faut donc privilégier le travail à l'horizontal du coin externe de l'oeil à l'aide d'un fard sombre et ne pas faire de dégradé trop prononcé en hauteur vers le sourcil.

Les yeux tombants : Redonnez une ligne ascendante au regard en appliquant un trait d'eye-liner qui s'étire vers l'extérieur en se détachant très légèrement du coin externe de l'oeil pour relever le regard. Travaillez les fards de façon identique en les estompant. Pour la partie inférieure de l'oeil, faites un trait d'eye-liner ou au crayon bien taillé, sous les cils inférieurs en remontant au delà du coin externe.

Les yeux creux : Pour leur redonner un certain volume, appliquez des teintes claires sur la partie mobile de la paupière. Pour équilibrer, appliquez un fard foncé au dessus du pli de paupière pour réduire l'enfoncement de l'oeil. Equilibrez aussi la profondeur de la paupière en soulignant les cils inférieurs à l'aide d'un crayon ou d'un fard foncé.

Les yeux proéminents
: A l'inverse des yeux creux, pour diminuer leur volume, utilisez un fard mat moyen sur la paupière mobile de façon à réduire la saillance. Puis étirez avec un fard plus sombre le coin externe de l'oeil.

Les yeux asiatiques : Les yeux asiatiques sont délicats à maquiller puisqu'ils ne possèdent pas de paupière mobile et l'oeil est très plat. Diviser l'oeil en bandes verticales en dégradant de la couleur la plus claire dans le coin interne à la couleur la plus foncée vers l'extérieur. Cette technique est apparentée à un drapeau.

Les sourcils

les crayons à sourcils - règles et conseils d'utilisation du maquillageLigne incontournable du visage, elle donne de l’intensité au regard en rehaussant l’expression. Fins, épais, blonds, bruns, il suffit de les brosser et de les redessiner si nécessaire à l’aide d’un crayon spécial sec ou d’un fard de la couleur des sourcils en utilisant un pinceau biseauté.
Attention au reflet grisâtre qui peut en résulter. Appliquer par-dessus un fond de teint beige pour couvrir la correction.

Le mascara

A choisir de préférence noir ou brun, il est indispensable pour donner de l’intensité et de la profondeur au regard.
Commencer l’application par le dessus des cils, pour éliminer les traces de fards qui auraient pu s’accumuler, puis faites les recourber pour ouvrir le regard.

Les Lèvres

les lèvres -règles et conseils de maquillageLes lèvres comme le regard, communiquent et adoptent différentes expressions. Les maquiller accentue leur pouvoir de séduction en respectant toutefois certaines règles : il est indispensable de dessiner le contour au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. Il n’est pas obligatoire de rechercher systématiquement la concordance exacte entre le crayon et le rouge à lèvres. Les crayons bruns s’accordent très bien avec toutes les nuances moyennes ou foncées alors que les crayons beiges plus clairs se marient aux teintes plus douces.

Les différentes formes de bouches et les corrections que l'on peut y apporter.

Lorsque la lèvre inférieure est la plus épaisse

les lèvres (lèvres inférieur plus épaisse) - conseille de maquillageCamouflez le contour naturel avec un peu de fond de teint et de la poudre, puis redessinez au crayon le contour de la lèvre supérieure légèrement à l'extérieur du contour naturel, pour redonner un équilibre entre les deux. Attention n'agrandissez jamais votre contour de plus d'1 mm car cela serait trop visible et disproportionné. Pensez à toujours fixer en poudrant votre contour des lèvres pour qu'il ne file pas dans les petites ridules.

Lorsque la lèvre supérieure est la plus épaisse
les lèvres (lèvres inférieur moins épaisse) - conseille de maquillageProcédez à l'inverse du paragraphe ci dessus, en réduisant la taille de la lèvre supérieure, en dessinant son contour à l'intérieur du contour naturel, et en débordant très légèrement sur le contour de la lèvre inférieure.

Lorsque les lèvres sont tombantes
les lèvres tombantes - conseille de maquillageCamouflez les commissures des lèvres avec du fond de teint et de la poudre. Ignorez le contour naturel et créez une nouvelle forme en remontant les coins externes.

Si les lèvres sont asymétriques
Ce qui est vrai dans la plupart des cas, la symétrie parfaite n'existant pas, camouflez le côté qui vous plait le moins, puis redessinez le contour en recréant une symétrie au crayon, puis appliquez votre rouge à lèvres.

Vos lèvres vous paraissent trop épaisses

les lèvres trop épaisse - conseille de maquillage les lèvres trop épaisse2 - conseille de maquillageAppliquez votre fond de teint sur la bouche pour en masquer les contours naturels puis poudrez pour fixer. Redessinez au crayon à l'intérieur des contours naturels un nouveau tracé, puis choisissez un rouge à lèvres plutôt mat et soutenu, pour accentuer la diminution des lèvres. Evitez les rouges à lèvres trop clairs et nacrés, qui par leur brillance auraient tendance à donner du volume.

Dans le cas des lèvres trop fines
les lèvres trop fine- conseille de maquillageProcédez à l'inverse du paragraphe ci-dessus en élargissant.

Astuce : pour optimiser la tenue de votre rouge à lèvres, mordez dans un mouchoir en papier afin d’absorber l’excédent, puis poudrez le avec une poudre translucide. Si vous souhaitez lui redonner de la brillance, passez un gloss transparent ou repassez une couche de rouge à lèvres.
Conseil des Pros : pour une couleur longue durée, tracez votre contour puis colorez l’intérieur des lèvres au crayon avant d’appliquer le rouge à lèvres. En soirée pour une touche de fantaisie, appliquez au centre de la lèvre inférieure un fard irisé dans l’harmonie de votre rouge à lèvres
.

dossier sur les lèvres

avec le concours de la Société Lagier Diffusion

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support