Imprimer

Drainer pour mincir

on . Posté dans Maigrir-Perdre du poids

Note utilisateur:  / 7
MauvaisTrès bien 


Pour maigrir, dit-on, il faut bien éliminer. C’est en effet pour aider le corps à «éliminer» que l’on propose des «draineurs» ou produits «drainants» qui activent les systèmes d’élimination de l’organisme.
Ils sont souvent à base de plantes, mais pas toujours, et leurs fabricants les présentent souvent comme la clef de l’amaigrissdrainer pour mincir pour une femmeement enfin facilité, une fois débloquée la voie de l’élimination naturelle.
Dans certains cas, l’activation de certaines fonctions éliminatrices de l’organisme est utile à un meilleur équilibre métabolique (balance des entrées-sorties du corps). A l’opposé, croire qu’un draineur va forcément faire maigrir n’est qu’illusion. Il faut raison garder. Tout au plus un draineur qui sera surtout diurétique vous fera diminuer votre quantité d’eau corporelle (et encore provisoirement), mais pas votre graisse superflue.

Les systèmes d’élimination des déchets et/ou toxines sont essentiellement les voies urinaires, et le tube digestif. L’élimination de certaines substances se fait aussi par la transpiration et la respiration, mais nous n’en parlerons pas ici.

 

 

Principales propriétés des draineurs :

  • diurétiques : ils activent la fonction rénale, et donc l’élimination de l’eau, des déchets azotés, et de certains sels minéraux. Rappelons que seule l’élimination de l’eau en excès est souhaitable, ce qui peut arriver dans les cas de cellulite avec infiltration du bas du corps, et tendance aux gonflements (surtout jambes et pieds : œdème).

  • cholagogues-hépatiques : ils activent la fonction du foie et de la vésicule biliaire, c'est-à-dire la digestion des graisses, et l’élimination des principales toxines véhiculées par le sang. Ils peuvent être intéressants dans les obésités avec troubles digestifs (lenteurs de digestion et ballonnements)

  • activateurs des fonctions pancréatiques : ils visent également à améliorer la digestion.

  • laxatifs : ils activent le transit intestinal et l’élimination des selles qui doit se faire quasi-quotidiennement chez une personne en bonne santé.

Les grands classiques :

Voici quelques produits ou plantes que l’on retrouve dans un grand nombre de préparations drainantes, pour aider à maigrir :

  • drainer pour maigrir : les grands classiques comme les pissentitsle pissenlit : il est à la fois un diurétique léger et un stimulant du transit intestinal par son action sur le foie et les voies biliaires. La production de bile active le transit.

  • le fucus : c’est une algue qui agirait surtout par stimulation de la combustion calorique (grâce à l’iode qu’elle contient, qui active la thyroïde)., mais qui a aussi une action sur le transit intestinal.

  • la prêle : a surtout une action diurétique, elle est reminéralisante.

  • l’orthosiphon : est diurétique et aussi cholagogue.

  • le thé vert : fait partie des produits drainants par ses propriétés diurétiques. Riche en caféine, il s’avère également être un excellent tonifiant et activateur de la lipolyse (élimination des graisses)

  • le bouleau : il augmente la diurèse, et stimule donc les reins.

  • l’arginine : elle stimule surtout la fonction hépatique, et donc l’élimination de produits toxiques par le foie, elle aurait également un effet modérateur sur l’appétit.

  • le fenouil : il stimule la digestion, combat les lourdeurs d’estomac et les ballonnements, et possède un effet diurétique intéressant pour les rétentions d’eau et tendance aux oedèmes.
    probiotique facilitant le drainage pour maigrir - partenaire estheweb

  • les probiotiques : ils aident à améliorer la flore bactérienne intestinale. Cette flore participe à l’absorption et à l’élimination au niveau de la paroi de l’intestin.
     

Quand prendre des draineurs ?

Quand la fonction éliminatrice qu’ils stimulent est perturbée. Il peut en effet être utile, dans le cadre d’un amaigrissement, de relancer l’élimination urinaire, ou le transit intestinal, ou encore la digestion et les voies biliaires. S’il est vrai que le ralentissement de ces fonctions va plutôt favoriser la prise de poids, il est évident que leur réactivation doit s’accompagner de règles diététiques pour aider réellement à perdre du poids.

 

Draineurs et morpho-obésité :

Plusieurs auteurs ont décrit différents types de prises de poids, qui correspondent chacune à des fonctions perturbées dans le corps. Ainsi, selon la façon dont la graisse se dépose sur notre corps, certains draineurs vont être plus utiles que d’autres.
Voici une vue très résumée de ce concept, et les draineurs utilisables :

  • prise de poids gynoïde (bas du corps) : accentuée généralement par un terrain hormonal oestrogénique fort, elle favorise la rétention d’eau, et le ralentissement de la combustion calorique. Les draineurs favorable sont les diurétiques, et les activateurs métaboliques comme le fucus.

  • prise de poids androïde (haut du corps) : souvent accompagnée de troubles digestifs et d’un excès de cholestérol. Les draineurs utiles sont les stimulants des fonctions hépatiques et pancréatiques, voire laxatifs.

  • prise de poids abdominale avec ballonnements : elle accompagne souvent une prédisposition au diabète. Les draineurs pancréatiques, cholagogues et les probiotiques sont intéressants.

  • prise de poids des membres avec troubles micro-circulatoires : ici c’est la micro-circulation sanguine au niveau des vaisseaux capillaires qu’il faut tenter d’améliorer. Les draineurs n’ont pas vraiment d’intérêt.

Conclusion

Les excès et erreurs alimentaires fréquents, la pollution et l’hygiène de vie imparfaite font qu’un drainage léger des fonctions éliminatrices est souvent salutaire pour notre corps. Cependant, même si l’amélioration des fonctions de drainage peut aider à retrouver un équilibre métabolique favorable à la perte de poids, elle ne peut agir que dans le cadre d’une amélioration de l’hygiène alimentaire et d’une diététique saine.

 


par le estheweb

Copyright estheweb© 2005. Reproduction interdite.

 

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support