Imprimer

Enlever les taches brunes

on . Posté dans Soins de la peau

Note utilisateur:  / 6
MauvaisTrès bien 

Les taches brunes sur le visage, le décolleté ou les mains, sont principalement dues aux rayons UV du soleil et augmentent généralement avec l’âge. Il s’agit de dépôts exagérés de pigment mélanique dans certaines zones de la peau.
Elles peuvent se traiter par exfoliation chimique (peelings) ou physique (neige carbonique, azote liquide, lasers). Dans tous les cas, le principe est le même : il s’agit de détruire ou d’abraser la partie superficielle de la peau contenant les pigments (donc les taches) et de laisser se reformer une peau neuve sans taches.

 

Généralement une cosmétique à visée éclaircissante est appliquée quelques semaines avant le traitement en préparation de la peau, elle est aussi destinée à éviter les problèmes secondaires de dépigmentation (peau qui resterait trop claire) ou d’hyperpigmentation (peau qui se tacherait à nouveau par "effet rebond" . Ces crèmes sont également poursuivies après le traitement pour obtenir des résultats plus homogènes et plus complets.

Les exfoliations chimiques ou bien par le froid

Le médecin applique le produit choisi (acide, azote liquide ou neige carbonique) sur les taches ou sur toute une zone entière, ou encore sur tout le visage selon le cas. Le traitement se fait en quelques minutes.

Suivant la force du produit on peut distinguer deux cas :

Peelings légers (acide peu concentré): la desquamation se fera discrètement en 3 à 4 jours un peu comme après un coup de soleil, et les séances seront à répéter 3 à 6 fois. Le résultat sera progressif. Cette méthode est intéressante pour des taches multiples sur tout le visage, pas trop foncées et/ou lorsque l’on veut des suites simples.

Peelings forts, neige carbonique, azote : des croûtes brunes se forment et tombent après 6 jours en moyenne. La desquamation terminée, la peau reste alors plus ou moins rose pendant quelques semaines pendant lesquelles il faut bien la protéger du soleil.

La séance sera unique en principe.

Les lasers d’abrasion

Le laser permet aujourd’hui d’abraser de façon précise et contrôlée la peau à l’endroit des taches ou sur toute une zone du visage ou du corps. Précisons que cette technique n’est vraiment contrôlée qu’entre des mains de médecins expérimentés.

Les suites sont celles d’une abrasion, c’est-à-dire une peau à vif (bien que non douloureuse) pendant 3 à 6 jours pendant lesquels un pansement ou une crème grasse peuvent être appliqués selon les cas. La peau reconstituée après 6 jours est alors rouge ou rose pendant quelques jours ou quelques semaines suivant la profondeur du traitement effectué et le type de peau du sujet traité.

Il faudra également bien la protéger du soleil pendant cette période.

Les lampes flash

les dernières générations de lampes flash et lumières pulsées sont très performantes. Ces appareils permettent de détruire électivement la partie pigmentée de la peau sans abîmer la peau saine alentour.
En 1 ou 2 séances, la tache s'estompe et disparaît.
Les suites sont simples : la tache fonce durant les premiers jours, puis s'épaissit et desquame pour laisser place à une peau neuve en 1 à 2 semaines.

Et après le traitement...?

Dans tous les cas, il faudra éviter l’exposition solaire qui ferait à terme revenir ou foncer les taches. Employer des crèmes contenant des protections solaires sera une bonne habitude, de même que prendre conscience de la nocivité pour la peau des expositions répétées au soleil.


par la rédaction d'estheweb

Copyright estheweb© 2003. Reproduction interdite

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support