Imprimer

Le remodelage du visage

on . Posté dans Soins du corps

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Qu'est-ce que c'est ?remodelage du visage femme
Quelles indications ?
Comment fait-on ?
La vision globale
Les risques
Les résultats


Quand on parle d'esthétique du visage, on pense souvent, hormis les interventions chirurgicales majeures (liftings ou rhinoplasties), aux traitements des rides, avec les injections de comblement, les peelings, les lasers, etc...
Aujourd'hui, ces traitements esthétiques du visage vont plus loin en corrigeant, avec des techniques légères, les formes et reliefs du visage.


Qu'est ce que c'est ?

Le remodelage du visage est l'art de donner (ou redonner) des volumes et des courbes harmonieuses à un visage. Il peut s'agir d'apporter des volumes nouveaux, par exemple une bouche plus charnue, ou bien de restaurer des formes perdues comme pour des pommettes qui s'affaissent.
Il peut, à l'inverse, s'agir de diminuer des volumes trop importants (par exemple un double menton).Haut de page

Pour quelles indications ?

indications pour remodelage visageCertaines indications sont devenues les plus courantes, pour répondre à la demande des patients. Ce sont :

  • comblement des sillons profonds du visage
    (plis nasogéniens, mentonniers, etc…)

  • restauration ou augmentation du volume des lèvres

  • restauration ou augmentation du volume des pommettes

  • traitement des joues trop creuses

  • remodelage du menton

  • traitement du double menton

  • traitement des bajoues ou des visages trop ronds


D'autres indications sont moins fréquentes, mais néanmoins très intéressantes :

  • comblement des tempes devenues trop creuses avec l'âge

  • remodelage des arcades sourcilières trop plates pour
    redonner de la vigueur au regard

  • restauration du galbe bombé d'un front creux
    ou trop plat

  • comblement des cernes ou des yeux trop creux

  • comblement d'un creux après traumatisme de la face

  • reprise de certains défauts après chirurgie du nez

  • etc…

Comment fait-on ?

Les techniques employées sont donc de deux ordres : celles qui apportent du volume (injections de comblement et auto-implantation de graisse) et celles qui enlèvent du volume (micro-lipoaspiration, adipocytolyses). Le plus souvent le médecin associe différentes techniques ou produits.

1. apporter du volume :
Les produits injectés peuvent être résorbables, permanents, ou semi-permanents (12 à 30 mois). Aujourd'hui les produits donnent plus de satisfaction dans la restauration des volumes par une plus grande durée des résultats.
Les produits volumateurs à disposition aujourd'hui sont surtout : l'acide polylactique, l'acide hyaluronique réticulé, l'acrylamide...
L'auto-implantation de graisse ou «filling» est aussi intéressante pour donner la base des volumes du visage, ou lorsque qu'il faut apporter beaucoup de volume. Avantages : coût réduit de l'implant (sa propre graisse) et absence de risque de réaction à corps étranger ou d'allergie.
Inconvénients : nécessite plusieurs séances d'injection pour obtenir un résultat stable, et un prélèvement avec anesthésie au moins locale.

2. diminuer les volumes :
On peut réduire les zones trop volumineuses si elles sont faites de tissu graisseux comme le double menton, les bajoues et les joues chez certains. On procède alors par micro-lipoaspiration par de simples trous d'aiguille. certains praticiens utilisent aussi des injections locales de produits adipolytiques (qui détruisent les cellules graisseuses) pour arriver à ce résultat et affiner le bas du visage.
Les autres volumes proéminents se traitent chirurgicalement (menton, nez et reliefs osseux).

La vision globale d'un visage

Les risques et inconvénients modelageLe plus souvent l'effet recherché est un « rajeunissement » du visage. Avec de telles techniques, il est possible de remodeler entièrement et rapidement un visage.
Le but doit être, avant tout, l'harmonie générale des formes et l'aspect naturel du visage.
Les caractères individuels de chacun doivent être respectés, et il faut éviter absolument les standards stéréotypés (bouche pulpeuse et pommettes saillantes des « poupées Barbie » systématiques).

Les risques et inconvénients

Il faut insister pour dire que le risque zéro n'existe pas dès que l'on place un produit étranger sous la peau. Ceci dit, ces réactions à corps étrangers sont rares (moins de 1% des cas) si les doses sont légères et les traitement conduits petit à petit, en plusieurs séances.
Le risque est aussi durable que le produit injecté. Donc, le risque est effectivement supérieur dans le temps avec les produits non résorbables. Néanmoins, dans le cas du remodelage, les injections sont assez profondes, et ainsi les réactions inflammatoires se gèrent assez facilement, en général.
Le risque de correction trop importante doit être évité en procédant prudemment par séances répétées et suffisamment espacées (selon chaque produit). Le choix des produits est donc fait par le médecin, en fonction de son expérience, et des souhaits du patient qui aura été clairement informé.Haut de page

Les résultats

Il devient donc assez simple et rapide de remodeler une bouche, des joues ou des pommettes. Les résultats sont bons si on évite les excès.
Concernant le vieillissement du visage, il est possible d'obtenir ainsi des effets de rajeunissement très intéressants.
Aujourd'hui la chirurgie esthétique associe souvent le remodelage des volumes pendant les liftings.
Comme pour tout soins médico-esthétique, une technique ne remplace pas l'autre, mais elles sont bien souvent complémentaires.
L'essentiel est de rencontrer le praticien qui saura vous proposer ce qui est réellement indiqué dans votre cas, voire vous adresser à un confrère qui possède une technique plus appropriée ou complémentaire.
Le praticien doit rechercher avant tout les meilleures techniques dans l'intérêt du patient, et éviter les prises de risque inutiles...


Copyright estheweb© 2006. Reproduction interdite

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support