Imprimer

Vacuothérapie et palper-rouler

on . Posté dans Soins esthétiques

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Ces deux techniques dérivées de principes utilisés en kinésithérapie sont particulièrement intéressantes dans le traitement de la cellulite ou des oedèmes diffus en désengorgeant les tissus et en activant la circulation locale. Réservées il y a quelques années encore au traitement des cicatrices ou des oedèmes post-opératoires, elles sont aujourd'hui proposées à des fins esthétiques, grâce à la mise au point d'appareils adaptés.


Le traitement
Indications
Un peu de technique

Le traitement

La cure commence par une séance de mesures sur les parties du corps à traiter (hanches, cuisses, genoux, chevilles…) ou même par une évaluation photographique. Afin d'accompagner la cliente dans son souci esthétique, l'esthéticienne va lui remettre un carnet alimentaire et des conseils diététiques. La cliente devra tout de même, durant cette période, surveiller son alimentation pour ne pas compromettre les résultats engendrés par le massage mécanique. Une quinzaine de séances à raison de 2 à 3 fois par semaine permet dans la moyenne des cas, de constater une perte en centimètres et une amélioration de l'aspect de la peau : la peau d'orange s'estompe, le tissu est moins engorgé. Des séances régulières par la suite, un peu d' exercice physique hebdomadaire, et une diététique raisonnable sont indispensables pour que l'effet perdure. Une nouvelle silhouette, cela se mérite et pour la conserver, il faut y travailler.

Les indications

Cette technique est indiquée dans les problèmes de cellulite (en particulier pour le bas du corps). Elle ne remplace en aucun cas une cure d'amaigrissement et ne traite pas les excès de poids, mais cela peut être une aide.
Les jambes gonflées par les oedèmes diffus (voire lymphatiques) du bas du corps peuvent bénéficier de ces soins.
Il convient toutefois d'éviter les jambes à très mauvaise circulation veineuse, ou à fragilité capillaire qui font des "bleus" trop facilement.
Il faudra attendre surtout une amélioration de l'aspect "peau d'orange".
Une autre indication intéressante est le manque de tonicité de la peau. Cette méthode peut, dans certains cas, combattre le relâchement cutané.

Un peu de technique

La vacuothérapie (STARVAC®) ou dépressothérapie consiste à faire le vide grâce à des ventouses dont les têtes sont plus ou moins importantes selon la zone à traiter. La technique du palper rouler (ou pincer rouler)à la main consiste en un pincement de la peau qui forme alors un pli, assouplissant ainsi les tissus , et libérant les adhérences sous cutanées. Il y a une vingtaine d'années, les deux techniques ont été finalement associées par d'ingénieux fabricants, sous le nom d'endermologie, reproduisant un palper rouler en aspiration (LPG system), suivis par d'autres appareils à vocation purement esthétique.
Ces appareils exercent des aspirations plus ou moins fortes sur les parties du corps à traiter, reproduisant la méthode classique en kiné : le pli roulé joint à une aspiration. Cette aspiration provoque ainsi un pli, entraînant un appel de sang dans la zone traitée. Le pli est alors roulé sous l'effet de la tête de la ventouse. C'est ce va et vient à la fois mécanique et circulatoire qui entraîne une décongestion des tissus, une meilleure oxygénation des cellules, une évacuation des déchets et toxines, et un assouplissement du tissu conjonctif. Les échanges circulatoires sont stimulés.

Les séances qui durent un peu plus d'une demi-heure démarrent en douceur, avec une intensité d'aspiration faible, de façon à " tester " la peau de la personne en traitement . Au cours des séances suivantes, l'intensité est modulée de façon à désengorger peu à peu l'ensemble des parties à traiter : ventre, cuisses, jambes et bras. Sous l'effet de l'aspiration, la peau doit rosir légèrement, signe d'une intensification de la circulation. L'action à la fois sur la circulation sanguine et lymphatique permet d'obtenir des résultats tout à fait notables sur la cellulite et le raffermissement de la peau. Formes et volumes sont redessinées, même si sur votre balance, les kilos ne s'envolent pas forcément.

En instituts de thalassothérapie, notamment à Roscoff, le massage type palper-rouler est effectué à la main, par un kiné, dans le cadre des cures minceur. Si vous aimez la Bretagne, le vent et l'iode, c'est une excellente façon d'aborder cette technique dont les résultats sont tangibles. Attention cependant aux très étonnantes crêpes bretonnes de l'Abri du Marin et à l'incontournable beurre salé des tables " roscovites. " C'est malheureusement incompatible avec une cure minceur.

par la rédaction d'estheweb

Copyright estheweb© 2000. Reproduction interdite.

On a aimé

Participer

  • Communiqué de presse
  • Ecrire un article
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Support